Macron : Le blocus à Gaza, 'un scandale et une honte '
Le président français Emmanuel Macron a condamné, lundi 9 juin, le blocus humanitaire imposé à Gaza, le qualifiant de "scandale" et de "honte".
Lors d’une prise de parole, il a réitéré son appel à un "cessez-le-feu immédiat", à la "libération des otages" et à la "réouverture des routes humanitaires" vers l’enclave palestinienne, dévastée par plus de dix-huit mois de guerre.
Cette déclaration intervient alors que les autorités israéliennes ont intercepté dans la nuit de dimanche à lundi un voilier transportant de l’aide humanitaire et plusieurs militants propalestiniens, dont six ressortissants français. Le bateau, parti d’Italie le 1er juin, visait à "briser le blocus israélien" sur Gaza. Il comptait à son bord des militants de plusieurs nationalités, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan.
Emmanuel Macron a assuré que la France était "vigilante" et "aux côtés de tous ses ressortissants lorsqu'ils sont en danger". Il a affirmé que "tous les messages ont été passés" à Israël afin de garantir leur protection et leur retour en France.